Voici la meilleure routine de soins de la peau pour les hommes (même pour les débutants)

Il n’est jamais trop tard pour commencer la meilleure routine de soins de la peau pour les hommes, ou pour améliorer celle que vous avez déjà. Il s’agit d’un investissement dans votre santé et votre confiance en vous. Mais comme je l’ai appris au cours de nombreuses conversations, un programme de soins pour hommes ressemble souvent à une chasse au trésor sans fin, dont la carte est impossible à décoder. Mais voici le secret : il n’y a pas d’objectif final. C’est comme un exercice quotidien pour votre peau, de la même manière que vous mangez sainement, que vous vous hydratez, que vous faites régulièrement de l’exercice et que vous dormez suffisamment. Après tout, il s’agit d’une routine de soins de la peau, et ce sont des habitudes que vous prenez parce qu’elles sont bonnes pour vous, et non parce que vous ressemblerez comme par magie à Lee Pace ou Henry Golding lorsque tout sera terminé.

Soin de la peau pour homme
Soin de la peau pour homme

J’espère pouvoir vous aider à déterminer le meilleur programme de soins de la peau pour vous, en vous expliquant les meilleures étapes à suivre (et dans quel ordre), ainsi que certains des ingrédients clés à rechercher en cours de route. Voici donc le meilleur programme de soins de la peau pour les hommes. Et si vous avez l’impression que c’est trop pour vous, il y a toujours le programme de soins de la peau le plus simple (en trois étapes). Si vous commencez par là, vous avez déjà une longueur d’avance sur la plupart des hommes. En fait, c’est un excellent point de départ.

Le régime de base : Nettoyer, Exfolier, Hydrater

Les trois étapes essentielles de tout régime sont le nettoyage, l’exfoliation et l’hydratation, mais pas toutes en même temps. Voici un scénario idéal :

Nettoyez votre peau deux fois par jour. Le matin, utilisez un nettoyant pour le visage afin d’éliminer tout produit appliqué la veille, ainsi que la sueur et les bactéries accumulées pendant la nuit. Ensuite, nettoyez votre visage le soir, pour commencer votre routine du soir.

Exfoliez votre peau deux fois par semaine. Cette étape élimine les cellules mortes de la peau et vous permet de conserver un teint plus lumineux, plus lisse et plus doux, tout en prévenant les éruptions cutanées. Pour se faire, vous pouvez choisir un gommage physique ou un exfoliant chimique. Ce dernier est probablement préférable si vous avez de l’acné et que vous voulez dissoudre les cellules mortes ainsi que le sébum emprisonné dans les pores (surtout un produit contenant de l’acide salicylique). Mais n’exfoliez pas plus que ne le suggère le produit que vous avez choisi (en général deux fois par semaine), car les cellules de votre peau ne se régénèrent pas assez vite pour suivre le rythme d’une exfoliation constante. Enfin, il est préférable d’exfolier le soir (toujours après le nettoyage et avant l’hydratation), afin que la peau puisse récupérer pendant que vous vous reposez. Sinon, vous risquez de passer la journée avec un visage rougie.

Hydratez-vous matin et soir, en privilégiant le SPF dans la journée. La crème hydratante semble être un produit proactif, mais en réalité, elle sert moins à hydrater votre visage qu’à préserver les niveaux d’hydratation naturels de la peau et à repousser toute menace pour les fonctions de barrière défensive de la peau. Nous vous suggérons d’en avoir un pour le matin, avec un SPF pour vous protéger contre les rayons UV responsables du vieillissement de la peau. Cette crème de jour sera légèrement plus légère que votre crème hydratante du soir, qui est plus proactive en matière de nutrition.

Le régime intermédiaire : sérums hydratants, crèmes pour les yeux, masques pour le visage, traitements ponctuels et toniques

Si vous souhaitez passer d’une routine de soins de base à un régime plus proactif, vous devez commencer par introduire quelques types de produits. Il n’est pas nécessaire d’introduire tous ces produits, mais vous devez au moins avoir une bonne compréhension de chacun d’entre eux.

Sérums hydratants : Il existe de nombreux types de sérums, mais le plus essentiel est le sérum hydratant, en particulier celui à base d’acide hyaluronique qui repulpe la peau. Vous devez appliquer ce produit après le nettoyage et avant l’hydratation (idem pour tous les sérums). L’acide hyaluronique s’infiltre plus profondément dans la peau et attire activement l’humidité (jusqu’à 1 000 fois son propre poids) pour nourrir la peau en profondeur.

Crèmes pour les yeux : Les crèmes pour les yeux sont la quintessence de ce que l’on appelle « de grandes choses dans de petits emballages ». Elles comptent parmi les produits les plus concentrés, car elles ciblent la peau la plus délicate et la plus fine de votre corps, celle du contour des yeux. Lorsque cette peau délicate perd de sa fermeté et de son épaisseur, vous commencez à remarquer des phénomènes tels que des poches sous les yeux, des pattes d’oie et des cernes plus marqués. Ces crèmes (et sérums) pour les yeux aident donc à fortifier la peau et à la maintenir tendue, brillante et forte. Un produit pour les yeux peut vous permettre d’avoir l’air alerte pendant la journée ou de nourrir la peau d’un festin de peptides pendant votre sommeil. Appliquez-le au moins une fois par jour, voire deux, si vous le souhaitez.

Masques pour le visage : Il existe de nombreux types de masques pour le visage, mais les deux catégories les plus générales sont « nettoyant en profondeur » et « nourrissant en profondeur ». Les premiers ont tendance à utiliser des ingrédients comme le charbon et l’argile pour aspirer l’excès de sébum et la saleté au plus profond des pores (ils sont donc particulièrement utilisés par les peaux grasses et sujettes à l’acné). Les masques hydratants, quant à eux, injectent un sérum hautement concentré dans la peau, pour aider à raviver un teint extrêmement fatigué, terne ou sec. En général, chaque type de masque est conçu pour être utilisé une fois par semaine au maximum.

Traitements ponctuels : Les traitements ponctuels sont essentiels pour toute personne sujette à l’acné, à l’hyperpigmentation ou aux deux. Ils aident à faire disparaître les boutons, à guérir les marques d’acné et à réduire la probabilité (et la longévité) de l’hyperpigmentation due à ces imperfections, ainsi que celle due au soleil ou à des facteurs biologiques. Vous pouvez même utiliser les traitements ponctuels de manière proactive, dès les premiers signes d’une éruption, pour empêcher les boutons de faire surface.

Les toniques : Les toniques ne conviennent pas à tout le monde, mais à tous ceux qui ont une peau particulièrement grasse ou qui ont un régime de soins de la peau trop compliqué. En termes simples, les toniques aident à équilibrer les niveaux de pH de votre peau (pour qu’elle ne soit jamais trop sèche et irritée), tout en tempérant votre production naturelle de sébum (pour qu’elle ne soit jamais trop grasse). Vous l’utilisez après le nettoyage (et après tout exfoliant physique), mais avant d’appliquer tout exfoliant chimique, tout autre sérum et, bien sûr, avant l’hydratation.

La routine avancée : Les remèdes à base d’ingrédients

C’est ici que les choses deviennent sérieuses. Le niveau avancé ajoute une approche centrée sur les ingrédients à tout nouveau produit. En général, ceux-ci sont utilisés sous forme de sérums ou de crèmes de nuit, voire sous forme de prescriptions du dermatologue lui-même. Ces personnes peuvent aussi se faire régulièrement faire des soins du visage ou être fidèles à une seule marque de premier ordre. Mais que cela ne vous effraie pas et ne vous empêche pas d’ajouter un élément « avancé » à votre régime.

Rétinol et Bakuchiol : Le rétinol est un dérivé de la vitamine A, et l’un des meilleurs produits qui inversent réellement les signes du vieillissement (et peut également stopper l’acné). Le bakuchiol est son alternative naturelle pour les peaux plus sensibles. Demandez à votre médecin de vous prescrire un rétinol sur ordonnance, si vous voulez un produit plus puissant.

Vitamine C : La vitamine C est utilisée pour renforcer l’éclat de la peau et réduire les décolorations et l’hyperpigmentation. Il s’agit également d’un ingrédient volatile, qui vaut donc la peine d’être investi dans un sérum de premier ordre. Vous verrez souvent le terme « acide ascorbique » à la place de vitamine C ; le premier est la forme la plus pure de la seconde.

Niacinamide : lissante et apaisante. La niacinamide est également présente dans de nombreuses crèmes hydratantes de tous les jours, et ce pour une bonne raison.

Acides alpha-hydroxylés : Vous trouverez de l’acide lactique et de l’acide glycolique dans de nombreux sérums exfoliants (comme ceux du régime de base), mais vous trouverez également ces AHA (acides alpha-hydroxylés) populaires au cœur de nombreux peelings à domicile. Soyez prudent ! L’acide mandélique gagne également en popularité et cible particulièrement l’hyperpigmentation, comme les cicatrices d’acné.

Acide bêta-hydroxy : Il n’y a vraiment qu’un seul BHA (acide bêta-hydroxy), l’acide salicylique. Il est dérivé d’un extrait d’écorce de saule, et comme nous l’avons mentionné avec les sérums exfoliants dans la première section de cet article, cet ingrédient s’infiltre dans les pores et aide à éliminer les cellules mortes de la peau ainsi qu’à dissoudre l’excès de sébum. L’acide salicylique peut même tempérer la production de sébum pour éviter une surproduction. Il est courant dans les produits contre l’acné et dans de nombreux peelings.

Acides polyhydroxylés : Alors que les AHA et BHA peuvent irriter les peaux sensibles, les PHA (c’est-à-dire les acides polyhydroxylés) ont des molécules plus grosses et n’exfolient donc en douceur que la couche supérieure de la peau, puisqu’ils ne peuvent pas pénétrer plus profondément. Les acides polyhydroxylés les plus courants ont des noms compliqués (pouvez-vous mémoriser le gluconolactone, le galactose et l’acide lactobionique ?), c’est pourquoi ils sont généralement désignés par le terme « PHA ».

Céramides et collagène : Ces deux éléments sont mis dans le même panier, car ils sont souvent emballés ensemble. En bref, les céramides sont des acides gras et le collagène est une protéine. Avec l’âge, la peau perd de son élasticité en raison d’un ralentissement de la production de ces deux éléments, ce qui explique pourquoi les gens les recherchent dans les soins de la peau pour compenser cette perte.

Pré- et probiotiques : En plus d’avoir des niveaux de pH équilibrés dans la peau, de nombreuses personnes souhaitent également s’assurer que leurs « bonnes bactéries » restent équilibrées. L’ajout de prébiotiques et de probiotiques aux soins de la peau peut aider à combattre les mauvaises bactéries (qui peuvent causer l’acné), tout en stimulant la cicatrisation des plaies, ainsi que les défenses contre les rayons UV, les inflammations, l’eczéma, etc.

Acide férulique : Les antioxydants sont impératifs pour que votre peau garde ses défenses élevées. Ils peuvent prévenir le photovieillissement accéléré (lignes fines, rides, peau rugueuse, etc.) et les dommages cellulaires agressifs. L’acide férulique est l’antioxydant de tous les antioxydants, presque comme un multiplicateur pour toutes les autres défenses de vos cellules. Utilisez-le le matin, afin qu’il puisse alimenter la peau tout au long de la journée.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *